Les marcheurs de Melen vous donneront en quelques lignes, un aperçu de leur village : deux petits ruisseaux serpentent le village : le Melen et le Foncenal. L’autoroute a scindé le village en deux, une partie est typiquement agricole tandis que l’autre est urbaine et commerciale. Quatre ponts enjambent les vicinalités et la ligne 38 du chemin de fer, que l’on peut emprunter pour faire une promenade à pied, à vélo ou à cheval, cette ligne est riche d’une faune et d’une flore rares.
En parcourant Melen, on remarquera le château de Haute Melen datant de 1706, des fermes des XVIIè et XVIIIè siècles, l’église du XVIIIè siècle et son presbytère.
Le club des marcheurs Gais Lurons, créé en 1974 au sein du comité scolaire, s’en est détaché en 1981.
Une marche de jour est organisée le troisième week-end d’avril et une marche d’après-midi le dernier samedi d’août.
Nous désirons faire découvrir le village dans toute sa simplicité en cette époque d’individualisme et d’égoïsme exacerbés. Nous, habitants de ces villages sans prétentions, nous avons la chance de pouvoir continuer à vivre dans le calme. Nous souhaitons que la devise de la marche se concrétise est en parcourant les sentiers ou les chemins, chacun conserve la même énergie et la même préoccupation pour la sauvegarde de la nature qui nous entoure.
E-Mail : LG050@ffbmp.be