Un club est fondé en 1978 sous la dénomination de “Club d’athlétisme de Stavelot” pour le développement et la promotion tant de l’athlétisme que la marche et autres sports.
Après l’organisation de la première marche et vu le succès remporté (plus de 1200 marcheurs), le club d’athlétisme décide la création d’une section en “marche” sous la dénomination provisoire de Godasse en Balade – Stavelot. En 1982, le club prend la dénomination de Stavelot marche club A.S.B.L., toujours pour le développement de la marche ou autres sports.
La marche de jour a lieu la 16e semaine, au départ de l’Athénée Royal, Haute Levée, Stavelot.
Suite aux fusions, Stavelot comprend les anciennes communes de Coo, Francorchamps, Hockay, Ster et Neuville.
A visiter dans cette nouvelle entité : les musées du circuit de Spa-Francorchamps, d’Art religieux, de la tannerie, Guillaume Apollinaire ; la châsse de Saint Remacle (dans l’église de Stavelot).
Les cascades de Coo, avec toute l’infrastructure du parc d’attractions de Télécoo devenu Plopsa-Coo : télésièges, plaine de jeux, piste de kart, nouvelles attractions, rénovation complète du site.
Sur le célèbre circuit de Francorchamps, presque entièrement sur la commune de Stavelot, il faut noter les nombreuses manifestations sportives : Formule 1, 24 Heures autos, 24 Heures motos, 24 heures 2CV, 1000 km de SPA
Valent le déplacement : le cortège du Leatare, la fête des Bruyères (anciennes fêtes ardennaises), les fêtes forestières à Francorchamps, le festival Vacances-Théâtre de Stavelot, le festival international de musique de Stavelot.
E-Mail : LG142@ffbmp.be