En 1975, quelques professeurs de l’école Jean XXIII fondent un club de marcheurs, le “club Jean XXIII”. En 1978, le club prend la dénomination “Les Roteus di Houssaie” et s’affilie à la FFBMP. Fin mars 1982, le comité décide de donner au club son entière autonomie. Il s’installe à L’amicale Concorde, rue de Heusay, 31, où une salle spacieuse et confortable permet d’accueillir tous les amis marcheurs. Le nombre de participants à nos marches dépasse actuellement les 4000.
La devise du club : Accueil-sourire
Ses activités : – Marche internationale du Houx, marche de jour organisée le 44ème week-end. – Marche de la Fête des Mères, marche d’après-midi qui a lieu le 19ème samedi. – Marche de l’Epiphanie, marche en semaine le premier mercredi après-midi qui suit le premier janvier.
D’autres activités sont organisées comme 3 à 4 voyages d’un jour en car,1 voyage de plusieurs jours à l’étranger dont la France en Alsace, Bourgogne, Normandie, Bretagne, Vendée, HauteSavoie, dans le Jura et à Paris . En Allemagne dans la Forêt Noire en Autricheau Tyrol.
Notre assemblée générale, le dernier samedi de mars, est suivie du repas annuel du club.
Un mois sur deux, les membres sont invités à participer à une marche dans un autre club. Le verre de l’amitié est offert aux participants.
La Feuille de Houx, journal du club paraît 8 fois par an.
L’emblème du club se compose de “la feuille de houx” et de la “roue de charrette”car, avant 1570, à l’emplacement du local du club, se trouvait un lieu planté de houx “Houssaie” qui, par la suite, devint “Heusaie” puis “Heusay”. Quand à Beyne, il vient de “Benne”, cercle de roue de charrette, devenu au fil des jours “Beine” puis “Beyne”.
E-Mail : LG144@ffbmp.be